Dans une initiative visant à promouvoir l’activité physique, le divertissement et le sentiment de communauté, 4 stagiaires, élèves de terminale à la Maison Familiale Rurale de Plounévez-Lochrist, ont organisé la semaine dernière ses propres Jeux Olympiques adaptés aux résidents. L’événement a été accueilli avec enthousiasme par les résidents, le personnel et les familles, offrant une semaine pleine de joie et de compétition amicale.

Une série d’activités sportives et ludiques inspirées des jeux olympiques et sélectionnées pour être accessibles et divertissantes pour tous les résidents, quel que soit leur niveau de mobilité ou d’aptitude physique, a été mise en place, dans le but de stimuler leur motricité et favoriser les rencontres intergénérationnelles.

Ainsi, tout au long de la semaine, les résidents ont pu participer à différentes épreuves olympiques en étroite collaboration avec les professionnels de l’établissement, pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les participants.

Parmi les épreuves figuraient des compétitions de hockey sur table le lundi, bowling le mardi, mölkky le mercredi et séance de parachute le vendredi. Vaste programme combiné à des jeux de mémoire, des jeux de société ; un grand loto final a clôturé ces olympiades.

Des temps de détente personnalisés ont également vite trouvé preneurs pour se reposer entre chacune de ces épreuves olympiques.

 

Durant toute la semaine, les résidents se sont affrontés dans un esprit de camaraderie et de bonne humeur, encouragés par leurs pairs et le personnel. L’accent a été mis sur la participation plutôt que sur la compétition, créant ainsi une atmosphère inclusive où chacun se sentait valorisé et soutenu. Ce fut également l’occasion pour les élèves d’échanges intergénérationnels.

L’impact de cet événement va bien au-delà de la simple semaine de divertissement. En encourageant l’activité physique, la socialisation et le plaisir, les Jeux Olympiques ont renforcé le bien-être émotionnel et physique des résidents, tout en favorisant un sentiment de camaraderie et d’appartenance au sein de l’Ehpad.

Tout le long de cet évènement, les stagiaires ont fait preuve d’une grande sensibilité en établissant des liens chaleureux avec les résidents. Ils ont échangé des histoires, des rires et des moments de complicité, créant ainsi des souvenirs pour tous.

Merci à Léanne, Alexandra, Candice et Zaïa pour leur bonne humeur et leur belle énergie.